On rêve tous d'une décoration grand-iose...
On a tous été enfant, on s’est tous imaginé avoir sa cabane parfaite, avec un petit nid douillet, une bibliothèque, un salon pour recevoir ses amis, un coin cuisine pour préparer le thé…
Ce sera quoi ma décoration quand je serai grand / grande ?
Laissons place au rêve, à l’imaginaire, à la folie des grandeurs !
Certains se souviennent peut-être du film « Big » avec Tom Hanks…. Un petit garçon devient adulte après avoir fait un vœu… Et devenir grand, c’est avoir son propre appartement. Alors il choisit un loft gigantesque… Il le meuble de jouets et de jeux…. Un flipper, un trampoline, des dinosaures gonflables….
Une décoration de grand, c’est avant tout un espace immense !
Une chambre aux proportions démesurées qui nous fait oublier notre petite chambre d’enfant étoilée dont nous voulions pousser les murs !
Notre chambre de grand, elle ouvre l’espace des possibles… elle est chaleureuse avec des plaids en fausse fourrures, elle dispose d’un grand lit, elle offre une vue imprenable sur les étoiles.
Notre salon…. Il est méga, super, hyper grand ! On peut faire du skate, du roller et du vélo dedans !
L’espace ouvert s’impose, un large canapé, des baies vitrées, des suspensions, des poutres, des briques, des tapis épais….
Une décoration de grand, c’est aussi un grain de folie, une part d’enfance restée intacte !
Alors dans ma salle à manger, j’imagine des balançoires à la place des chaises autour de la table.
La cuisine, elle aussi, sera fantaisiste mais luxueuse… des tabourets aux formes improbables, des plans de travail futuristes, des écrans plats intégrés au réfrigérateur qui nous donnent des recettes alléchantes.
Ma décoration de grand, elle garde aussi un aspect cocon pour le réconfort… On a beau être grand, on a quand même besoin de douceur !
Alors, on opte pour une baignoire ronde, dans un cadre idyllique…
On l’aimait bien notre salle de bain d’enfant, avec l’idée du détournement d’objet : le plan de la vasque était un bureau chiné !
Mais cette baignoire jacuzzi avec vue sur la nature est quand même le luxe suprême !
On s’offre aussi le fameux canapé Togo de Ligne Roset… dans lequel on s’enfonce comme dans un nuage, tout en douceur et volupté.
Et la petite décoration d’un grand ? d’une grande ?
Ce sont tous ces objets qui nous rappellent notre enfance mais qu’il est possible d’acquérir qu’avec un immense portefeuille !
Je pense à ces lampes… celle que l’on caressait sans cesse car elle était douce et elle changeait de couleur, avec ses fines branches lumineuses ! Celle qui est tellement classe, la Pipistrello… en forme de champignon et qui est désormais déclinée en couleur cuivre pour effet déco moderne assuré !
Et puis, il y a l’incontournable lampe Gras… petit garçon ou petite fille, on en raffole ! A poser, à suspendre, en applique.
S'offrir des choses qui nous faisait rêver enfant…. C’est aussi dénicher un vieux billard qui trônera dans notre immense salon, installer un pouf poire devant un feu de cheminée ou planter un cerisier dans son patio.
Vous vous souvenez ? Alors gardez un grain de folie enfantine pour faire de votre intérieur la cabane qui vous ressemble !
Emmanuelle Godard
Décoration Intérieure
Habiter ce que vous êtes